film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La France de l'entre-deux-guerres - 1. Les Années 20, la grande illusion - 2. Les Années 30, la course à l'abîme
© Musée Albert Kahn / Nilaya Productions
1/2
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Romain Icard

IMAGE

Gabriel Buti

SON

César Mamoudy, Stéphane de Rocquigny

MONTAGE

Bertrand Collard, Vincent Schmitt

MUSIQUE ORIGINALE

Charlie Nguyen Kim

PRODUCTION / DIFFUSION

Nilaya Productions, France Télévisions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Nilaya Productions

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Éblouissante, libre, épanouie, la France des années 20 tourne définitivement la page du XIXe siècle. Les gueules cassées rappellent encore le chaos et les 1,7 millions d’hommes disparus, mais la volonté de vivre est plus forte. De nouvelles dynamiques industrielles apparaissent avec le boom de l’automobile et de l’électricité. La France devient le premier pays d’immigration au monde ! Les grands patrons apprécient les "qualités féminines" dans les usines ! Mais avec la crise américaine de 1929 les prémices du désenchantement pointent. Face à la crise, les Français doutent et sont tentés par le totalitarisme. Les Français se cherchent dans un monde incertain.

1. Les Années 20, la grande illusion : La fin de la Première Guerre mondiale marque les débuts d’une décennie unique pour les Français. Tous les espoirs sont de nouveau permis.

2. Les Années 30 , la course à l'abîme : La crise économique qui frappe le monde occidental est sans précédents. Les Français, d’abord épargnés découvrent avec effroi le chômage, la misère et les tensions qui vont avec.

Distinctions