film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Apple, Google, Facebook... Les nouveaux maîtres du monde
© Magnéto Presse
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Yannick Adam de Villiers

AUTEUR(S)

Frédéric Martin

MONTAGE

Dorothée Creel

MUSIQUE ORIGINALE

Christophe Henrotte

PRODUCTION / DIFFUSION

Magnéto Presse, France Télévisions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Magnéto Presse

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Vous faites vos recherches sur Internet, vous communiquez via les réseaux sociaux, vous utilisez chaque jour de nouvelles applications qui vous simplifient la vie, mais connaissez-vous la réalité cachée derrière cette industrie florissante ? Avez-vous conscience qu’en contrepartie, ces outils merveilleux vous surveillent, voire, vous manipulent ?
Ils s’appellent Bill Gates, Mark Zuckerberg, Sergey Brin ou encore Larry Page. Des noms qui ne vous disent peut-être rien. Pourtant, ces Américains, dont certains n’ont pas encore quarante ans, comptent parmi les hommes les plus riches et les plus puissants de la planète.
Leur point commun ? Ils ont créé le monde d’aujourd’hui grâce à une révolution technologique sans précédent : Internet et les réseaux sociaux.
Anciens ados visionnaires devenus les dirigeants des plus grandes entreprises du secteur – Google, Facebook, Apple, Microsoft –, ils possèdent aujourd'hui un pouvoir d'un genre nouveau... Celui de contrôler les communications de toute la planète et de stocker les informations privées de tout un chacun. Un pouvoir très convoité, qui a pu les entraîner parfois dans des liaisons dangereuses avec les services secrets ou les gouvernements, notamment américains.
Aujourd’hui, leur puissance économique leur permet de s'affranchir toujours un peu plus des frontières, des États et des logiques commerciales. Une mainmise sur le monde et une indépendance croissante qui pose question.
Du lancement des premiers ordinateurs individuels dans les années 60 à l’avènement d’un nouveau monde dans lequel le numérique joue une place centrale, ce documentaire raconte l’épopée de ces hommes souvent en marge de leurs contemporains mais qui ont réussi à changer le monde à grands coups de projets dignes de la science-fiction et qui, aujourd’hui, sont devenus plus forts que les États.

Sur une idée originale de Laurent Delahousse et Marc Berdugo.