film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Monastères d'Europe - Au bout du monde - Témoins de l'invisible
© Marie Arnaud / Jacques Debs
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Marie Arnaud, Jacques Debs

IMAGE

Marc-André Batigne

SON

Emmanuel Zouki

MONTAGE

Evelyne Ranaivoarivony

MUSIQUE ORIGINALE

Joël Grare, Alban Sautour, Hugi Gudmundsson, Sverrir Gudjonsson

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Films d'ici, ARTE GEIE

PARTICIPATION

CNC

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ARTE France Distribution, ARTE Éditions

ISAN : 0000-0004-5EB7-0003-6-0000-0000-J
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

L’Europe qui s’étend de l’Atlantique à l’Oural, a été tissée par l’histoire et le christianisme. Les hommes y ont bâti des monastères à la croisée des arts, des sciences et des cultures. De l’Irlande à la Russie, des communautés catholiques et orthodoxes nous ont ouvert leur intimité et permis de découvrir leurs trésors artistiques. Quels sont ces hommes et ces femmes qui quittent le monde dit "normal" pour entrer en monastère ? Une série qui raconte une aventure spirituelle et artistique de l’Europe immémoriale.
Les frères et sœurs ont souvent cherché à s’isoler "au bout du monde". En Arménie, le monastère de Tatev est animé par un seul moine. Saint-Guilhem-le-Désert joyau architectural de l’art roman en France. Les Carmélites sont en charge de la vie spirituel le de ce site. Mount Melleray à Lismore en Irlande est perdu dans les pâturages irlandais. Cette énorme bâtisse où réside une petite communauté de cisterciens est un symbole auquel tient la région. Sur le lac de Valdaï, se niche le monastère de Notre Dame d’Iverski qui attire les pèlerins venus vénérer l’icône miraculeuse.

Europe from the Atlantic to the Urals, has been woven by history and Christianity. From Ireland to Russia, monastic communities have opened their intimacy and allowed us to discover their artistic treasures. A series that tells the spiritual adventure of Europe.