film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Monastères d'Europe - Des souvenirs - Témoins de l'invisible
© Marie Arnaud / Jacques Debs
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Marie Arnaud, Jacques Debs

IMAGE

Marc-André Batigne

SON

Emmanuel Zouki

MONTAGE

Evelyne Ranaivoarivony, Thierry Simonnet

MUSIQUE ORIGINALE

Joël Grare, Alban Sautour, Sverrir Gudjonsson, Hugi Gudmundsson

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Films d'ici, ARTE GEIE

PARTICIPATION

CNC

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ARTE France Distribution, ARTE Éditions

ISAN : 0000-0004-5EB7-0004-4-0000-0000-P
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

L’Europe de l’Atlantique à l’Oural, a été tissée par l’histoire et le christianisme. De l’Irlande à la Russie, des communautés monastiques nous ont ouvert leur intimité et permis de découvrir leurs trésors artistiques. Une série qui raconte l’aventure spirituelle de l’Europe.
Le Mont Sainte Odile recèle des trésors artistiques dont la mosaïque des artistes Gentils et Bordet qui célèbre la Victoire des Alliés contre le Nazisme. Le monastère bénédictin de Göttweig en Autriche est connu pour sa bibliothèque, ses milliers de gravures dont des Dürer, des Michel-Ange et ses étonnantes statuettes de la Vierge au fœtus. Niepokalanow en Pologne est célèbre pour sa radio et sa brigade de sapeurs pompiers. Orval en Belgique détruit par la Révolutionnaires français est reconstruit en 1928. Une communauté de frères cisterciens aux talents multiples anime ce lieu unique.

Europe from the Atlantic to the Urals, has been woven by history and Christianity. From Ireland to Russia, monastic communities have opened their intimacy and allowed us to discover their artistic treasures. A series that tells the spiritual adventure of Europe.