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Midnight Traveler
© Old Chilly Pictures
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Hassan Fazili

AUTEUR(S)

Emelie Mahdavian

IMAGE

Fatima Hussaini, Hassan Fazili, Nargis Fazili, Zahra Fazili

SON

Daniel Timmons

MONTAGE

Emelie Mahdavian

MUSIQUE ORIGINALE

Gretchen Jude

PRODUCTION / DIFFUSION

Old Chilly Pictures

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Doc & Film International

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • États-Unis, Qatar, Royaume-Uni, Canada | 2019 | 87 minutes
  • Un film de Hassan Fazili

"Lorsque les talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili, sa femme et leurs deux filles sont contraints de fuir leur pays. Leur crime ? Avoir ouvert un café proposant des activités culturelles. D'abord réfugiés au Tadjikistan, l'impossibilité d'obtenir l'asile les pousse à prendre à nouveau la route, cette fois pour l'Europe. Commence alors un périple incertain et dangereux qui les met à la merci des passeurs. Pendant trois ans, Hassan Fazili filme sa famille et leur vie d'attente, de peur, d'ennui. Cinéaste sans autre caméra que son téléphone portable, il filme la lutte quotidienne qu'est devenue leur existence, ses filles qui grandissent dans des camps de transit, et l'amour qui les unit. Il filme pour ne pas être oublié. Il filme pour ne pas devenir fou. Ce désir impérieux de créer, même dans les pires conditions, Midnight Traveler nous le fait partager avec une intensité rare. Pour nos yeux tristement accoutumés aux images des migrants, le film est non seulement une odyssée familiale bouleversante, mais aussi une réflexion sur la nature et le pouvoir de ces images."
(Céline Guénot - Visions du Réel)

Fateful developments and surprising twists in the lives of their protagonists are welcome ingredients for documentary filmmakers. But when the director and his family are themselves the protagonists in their own film, every threatening situation becomes a conflict of conscience. Is it right to film every dramatic moment or is it morally wrong to think about a good film scene in the midst of misfortune?
In 2015, a death threat from the Taliban saw Afghan director Hassan Fazili and his wife Fatima Hussaini, also a filmmaker, in exactly this situation. Together with their two daughters Nargis (11) and Zahra (6), they flee from their homeland to distant Europe in search of safety. The couple, and their two daughters, use their mobile phones to film their journey, which was to last several years. On the Balkan route, during long and uncertain stays in various refugee camps, they draw strength from documenting their difficult situation. Despite adversities and setbacks, the parents never once lose their humanity. They bear all manner of hardships and hope for a better future for their daughters, who become more and more independent as the long journey progresses.

Distinctions