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Campo
© Terratreme Filmes
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Tiago Hespanha

IMAGE

Tiago Hespanha, Rui Xavier, Cláudia Varejåo, Luisa Homem

SON

Adriana Bolito, Eva Valino

MONTAGE

Francisco Moreira, Tiago Hespanha

MUSIQUE ORIGINALE

Jonathan Saldanha

PRODUCTION / DIFFUSION

Terratreme Filmes

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Terratreme Filmes

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Au premier abord, la base militaire portugaise d’Alcochete apparaît paradoxalement comme un lieu de vie. Puisque des coups peuvent y être tirés, les humains n’occupent ce vaste terrain que dans des conditions très réglées, et la vie sauvage a donc tout le loisir d’y proliférer. Si des hommes en uniforme y effectuent d’étranges rituels, on y élève aussi des abeilles et des moutons, y observe le ciel, y entend mieux qu’ailleurs les orages. S’élevant au-dessus de ce lieu bien particulier, une voix quasi-céleste en ponctue la découverte, contant le destin de l’humanité depuis l’heure de sa création par des dieux en mal de divertissement. Lorsque la voix évoque le moment où les êtres humains se mirent à raconter des his­toires, puis à ne plus savoir distinguer les faits de la fiction, la nature du film elle-même se trouve mise en ques­tion – il est effectivement difficile de distinguer les entraînements des soldats de scènes qui seraient jouées spécifiquement à l’intention d’une équipe de tournage. Répondant par son ampleur au sens de la démesure des êtres humains, Campo ose toucher aux plus grandes questions – l’origine, la fin, et surtout, le sens, comme dans cette scène où un ama­teur d’astronomie manifestement spinoziste affirme que "la seule chose qui nous distingue d’une pierre, c’est notre mobilité". Mais les pierres mobiles que nous sommes ne cessent d’être attirées vers le lointain, et la guerre est peut-être le plus par­fait symptôme d’un esprit de conquête finalement mortifère. 
(Olivia Cooper-Hadjian)

The word "campo" (field) comes from the Latin capere (to capture). “Campo de Marte” (The Field of Mars) was in the ancient times Rome’s training arena for war. At the outskirts of Lisbon, “Campo” hosts today Europe’s largest military base. In this place military troops train fictional missions, astronomy aficionados observe the stars and a boy plays the piano for the wild deers lurking in the dark. In here, I saw life manifesting itself with its contradictory and mysterious dimensions. Campo reflects on the nature of the mundane and the transcendental, as they reveal themselves inextricably intertwined.

Distinctions