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This Side of History
© John Hulsey
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

John Hulsey

IMAGE

John Husley

SON

John Husley

MONTAGE

John Husley

MUSIQUE ORIGINALE

Aidan Reynolds

PRODUCTION / DIFFUSION

John Husley

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

John Husley

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • États-Unis | 2019 | 26 minutes | HD
  • Un film de John Hulsey

Shmuel Gonzales est la preuve vivante de la résilience des communautés immigrées qui ont forgé les États-Unis : ses aïeux Mexicains et Juifs n’ont-ils pas réussi à arriver jusqu’à Los Angeles ? C’est en tout cas ce qu’il se répète pour faire face au traumatisme de se sentir aujourd’hui étranger dans son propre pays – du fait des propos et projets de Donald Trump, mais aussi des transformations de son quartier. Boyle Heights fut jadis le refuge des nouveaux arrivants ; des grues travaillent aujourd’hui à l’aseptiser. Suivant le photographe et historien dans un cimetière ou sur un chantier, John Hulsey semble dérouler les bandelettes d’une ville-momie. Dans les reflets de bâtiments historiques sur les vitrines d’aujourd’hui, il cherche à déceler les traces du cours du temps, passé et à venir, tandis que des images d’archives viennent attester la présence ici-même d’êtres d’une autre époque. Mais comme pour échapper à une vision trop monolithique de l’histoire, le cinéaste présente ces photographies de biais. Elles sont partielles, manipulées, projetées sur des surfaces qui les remodèlent et en matérialisent les strates. En interrogeant une femme qui a grandi en Californie après-guerre, qui raconte qu’il lui était naturel à l’époque de se débarrasser d’un "nez juif" de mauvais aloi, le cinéaste met en avant la farouche volonté d’assimilation de communautés qui parviennent à s’acclimater à un environnement hostile, puis, comme par une tragique ironie de l’histoire, se trouvent poussées hors de ce qui avait fini par devenir un chaleureux refuge.
(Olivia Cooper-Hadjian)

This Side of History is a meditation on home, place, and dislocation, as seen through the lens of one Los Angeles neighborhood. For the past eighty years, Boyle Heights in East Los Angeles has served as a political flashpoint: a haven for immigrants and refugees, it is a potent site of antifascist and anti-gentrification resistance. In the early 20th century, the neighborhood was home to Jews fleeing persecution in Europe, many of whom fought the U.S. government’s restrictive immigration policy following Hitler’s rise to power. Since WWII, it has been a center of Mexican-American and Chicano culture and activism. This Side of History interweaves the divergent political fates of this neighborhood through the story of the filmmaker’s mother and that of his friend, Shmuel Gonzalez.

Distinctions