film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Corée, la guerre de cent ans - 1. Frères ennemis
© Alegria Productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Pierre-Olivier François

IMAGE

Mathieu Pansard

MONTAGE

Claude Clorennec

MUSIQUE ORIGINALE

Gilles Sivilotto

PRODUCTION / DIFFUSION

Alegria Productions, ARTE France

PARTICIPATION

CNC

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ARTE France Distribution, ARTE VOD

ISAN : ISAN 0000-0004-F356-0000-6-0000-0000-J
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Depuis 1948, la Corée est divisée en deux États, deux sociétés diamétralement opposées. Comment en est-on arrivé là ? Une réunification est-elle encore possible ?
Les clés de l'Histoire éclairent les tensions, les enjeux, les espoirs et les craintes de ces derniers mois : un peuple divisé contre son gré, et soumis aux régimes les plus féroces du XXe siècle ; les quatre plus grandes puissances qui convoitent ce pays-pivot de l'Asie du Nord-est depuis plus d'un siècle.
Le premier chapitre Les Frères ennemis raconte la haine anti-japonaise, fruit d'une colonisation brutale, et déclencheur de la guerre civile coréenne. La naissance de deux régimes antagonistes en 1945 sous influence Américaine et Soviétique qui finit par engendrer la guerre de Corée en 1950. On y découvre : l'influence méconnue des grandes puissances ; comment la guerre de Corée faillit dégénérer en guerre atomique ; que la Corée du Nord fut longtemps plus riche et plus populaire que le Sud ; les raisons du décollage économique du Sud ; à quel point les deux pays peuvent se ressembler tout en se construisant en opposition. Cette partie se conclut par les Jeux Olympiques de Séoul de 1988.