film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Ikonoskop - Иконоскоп
Iconoscope
© Studio Vertov
1/2
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Vitaly Mansky

IMAGE

Youlia Galotchkina

PRODUCTION / DIFFUSION

Studio Vertov

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Studio Vertov

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Chaque personne sur terre passe en moyenne plus de dix ans de sa vie devant un écran de télévision. Et même si on ne pose pas la question de savoir si ce sont des années perdues ou au contraire des années enrichissantes, le fait est qu'il est impossible aujourd'hui de s'imaginer notre civilisation sans la télévision. Et cela alors que moins d'un siècle s'est écoulé depuis son invention.
Comment, dans un si petit laps de temps au regard de l'histoire, a pu se produire cette emprise globale de la télévision sur la planète et ses habitants ? Pourquoi le créateur de la télévision Zvorykine a-t-il donné à son invention le nom magique de "Iconoscope" ? Existe-t-il un lien divin entre la foi et la télévision ? Qui sait quels ont été les premiers pas de cette religion du XXe siècle ?
Vous verrez la télévision d'Hitler et de Staline. Vous saurez quel rôle a joué la télévision dans la vie de Johnson, Kennedy, Nixon, Khroutchev, Brejnev, Reagan, Berlusconi, Gorbatchev et Eltsine. Et bien sûr dans la vie de chacun d'entre nous.
En dehors de la télévision, le film montre deux héros situés aux antipodes, deux stars de la télévision, deux hommes qui ont passé toute leur vie à la télévision et qui sont aujourd'hui des téléspectateurs. Mais leur nom a été directement associé à l'idée même de télévision en Union Soviétique et aux États Unis. Le premier est la star incontestée de l'Amérique : Dan Rather. Pendant cinquante ans il a présenté les principaux événements mondiaux, se permettant même de faire allusion à la prochaine retraite des présidents. Et le symbole de la télévision nationale de l'Union Soviétique : Igor Kirillov.