film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Virus fantôme
The Phantom Virus
© Films à Trois
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Alors que l’Europe célèbre le 80e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale, la commémoration oublie un autre tueur qui fit en 1918 entre 20 et 40 millions de victimes. La grippe espagnole tua plus en un hiver que la peste noire du Moyen Âge en 150 ans. Ce virus reste, à ce jour, le plus meurtrier que le monde ait connu. Le virus de la grippe mute si fréquemment et si radicalement que le seul moyen de comprendre la pandémie de l’hiver 1918-1919 serait de retrouver le virus de cette année-là.
Formidable aventure historique et scientifique, Le Virus fantôme traque le virus de la grippe espagnole à Washington, en Arizona, en Alaska... Une course-poursuite entre chercheurs au moment même où, à Hong Kong, émerge un virus de la grippe inconnu et menaçant. Il ne s’agit pas là de satisfaire une curiosité historique mais bien de se préparer à la prochaine pandémie de grippe, que les experts en virologie annoncent comme certaine, et que le système mondial de surveillance ne saura peut-être pas détecter.

The history of the so called Spanish Flu (1918-1919), its 25 million victims, advanced research trying to clear up the mystery of the fatalest virus of any time. From Alaska to Svalbard, The Phantom Virus tracks down the researchers in their quest throughout the century.