film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Poste, survivre à tout prix
© Et La Suite… ! Productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Christophe Lancellotti, Yoann Gillet

PRODUCTION / DIFFUSION

Et La Suite… ! Productions, France Télévisions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Et La Suite… ! Productions

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

À l’image de tout le service public français, la poste est au cœur d’une transformation globale de la société. Et si elle a elle-même décidé de sa stratégie pour survivre… il ne faut pas oublier qu’elle vit sous tutelle… celle de l’État.
Lui, aussi, pousse à la productivité, à la réduction massive des coûts. C’est une volonté politique, une philosophie… Celle de la gouvernance par les nombres, les chiffres… Le service public placé sous algorithme généralisé.
La cour des comptes veille au grain. En 2016, elle a félicité la poste pour la voie suivie. Mais elle l’a engagée aussi à faire encore mieux sur ses gains de productivité et à aller encore plus vite dans sa transformation.
À travers deux films documentaires, indépendants mais complémentaires, nous vous ferons découvrir les deux facettes de cette organisation qui tente de conserver sa valeur et sa compétitivité : la Poste des villes et la Poste des champs.

Le premier documentaire nous emmène au cœur du réacteur, dans l’antre de l’institution en plein bouleversement.
Nous sommes au plus près de ceux qui innovent, inventent, recherchent, mais aussi de ceux qui définissent la stratégie du groupe, fixent le cap et imposent de nouvelles règles de management.
Mais derrière leur vision, derrière ce portrait presque idéal d’une entreprise en pleine révolution décrite par la direction de La Poste, qu’en est-il des conditions de travail, des nouvelles méthodes de management et des tâches de plus en plus nombreuses ?
Quelles conséquences ont-elles sur le rythme de travail des "postiers" ?
En coulisses, des voix s’élèvent, des doutes s’expriment… et une bataille s’engage avec un spectre, omniprésent, celui de France Telecom. Dans ce documentaire, La Poste se retrouve face à elle-même… face à son histoire !