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Sete anos em Maio
Seven Years in May
© Camila Bahia
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Affonso Uchôa

PRODUCTION / DIFFUSION

Camila Bahia

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Camila Bahia

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

"Une nuit, il y a sept ans, Rafael rentre chez lui après le travail et découvre que des gens qu’il ne connaît pas sont venus le chercher. Il s’enfuit tout de suite, sans regarder derrière. À partir de ce moment, sa vie est bouleversée, comme si cette nuit-là ne s’était jamais terminée. Un soir, autour d’un feu improvisé aux alentours d’une usine, il décide de confier son périple à un inconnu qui a vécu une histoire semblable, marquée elle aussi par la violence, les addictions et la misère. Le récit intime de Rafael rejoint le récit collectif de toute une nation opprimée par la pauvreté, la répression policière et la corruption des institutions. Le cinéma de Uchôa poursuit ainsi la veine d’un cinéma poétique et politique, qu’il avait déjà mis en œuvre avec son film précédent, Arabia. Un cinéma construit sur la parole de la classe ouvrière. Un cinéma qui reconnaît la force performative de l’oralité, son usage politique. Seven Years in May pourrait se lire comme une fable politique qui préfigure la situation complexe du Brésil, mais aussi comme un conte mythologique plein d’espoir, où il est encore possible d’imaginer un autre avenir pour le pays."
(Visions du Réel - Elena López Riera)

"One night seven years ago, Rafael came home after work and discovered that people he did not know had come looking for him. He immediately fled, without looking back. From that moment on, his life changed, as if that night had never ended. One evening, around an improvised fire near a factory, he decides to confide his journey to a stranger who had a similar experience, also marked by violence, addictions and misery. Rafael’s intimate account meets the collective testimony of an entire nation oppressed by poverty, police repression and institutional corruption. Uchôa’s filmmaking thus continues down the same path of poetic and political cinema that he had already established with his previous film, Arabia. This is a film built around the words of the working class. Filmmaking that recognises the performative strength of orality, its political use. Seven Years in May could be read as a political fable that prefigures Brazil’s complex situation, but also as a mythological tale full of hope, in which it is still possible to imagine another future for the country."
(Visions du Réel - Elena López Riera)

Distinctions