film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Concerto de Mozart
© INA
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    INA Distribution

  • DVD en vente sur :

    Éditions Montparnasse

  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Michel Portal a fait le projet un peu fou de s'isoler pendant quinze jours dans un château, en compagnie de sept jeunes musiciens, pour prendre le temps et le plaisir de travailler en profondeur le célèbre concerto pour clarinette de Mozart. Témoin de ce défi, Jean-Louis Comolli observe le célèbre soliste qui redonne un sens à chaque note et s'interroge sur chaque mesure. Après avoir joué le concerto au théâtre des Champs-Élysées en mai 1994, Michel Portal n'est pas satisfait. Il éprouve le besoin de "retrouver pas à pas la musique de Mozart", loin de l'agitation des salles parisiennes, et de mener une expérience qu'il juge capitale dans sa vie d'homme et de musicien. Il s'offre le temps nécessaire pour se rapprocher intimement de ce monument composé par Mozart dans les dernières années de sa vie. À la fin du séjour, l'orchestre au complet, Michel Portal peut enfin exécuter le concerto "comme il l'entend", teinté de sonorités sombres, proche de la voix humaine. Mario Fanfani.

Michel Portal conceived the mad plan of isolating himself for a fortnight in a castle, in the company of seven young musicians, to take time and pleasure in working in depth on Mozart's famous clarinet concerto. A witness of this challenge, Jean-Louis Comolli, observes the famous soloist giving meaning to each note and questioning each bar. After playing the concerto at the Champs-Élysées theatre in May 1994, Michel Portal was not satisfied. He felt the need to "discover Mozart's music step by step", far from the agitation of the Parisian concert halls, and to live an experience that he deems capital in his life as a man and a musician. He treats himself to the time needed to get close to this monument that was composed by Mozart in the last years of his life. At the end of the stay, with the full orchestra, Michel Portal can finally play the concerto "as he understands it", tinted with sombre sounds, close to the human voice. Mario Fanfani.