film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Réfugiés au Kenya, l'impossible retour
© Les Films du Sillage / Upfront
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Marc Cantarelli

IMAGE

Pep Bonnet

SON

Pep Bonnet, Sylvain François

MONTAGE

Laure Callot

MUSIQUE ORIGINALE

César Urbina

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Films du Sillage, Upfront

PARTICIPATION

Procirep, Angoa-Agicoa, France Télévisions, France Ô, CNC, Canal+ Afrique

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Beliane

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Dans Réfugiés au Kenya, l’impossible retour, Mohamed, Maryam, Abduelli  vous ouvrent leurs abris de fortune et partagent avec vous leur repas et leurs peurs, les yeux dans les yeux. Vous y découvrirez la vie quotidienne dans un camp avec le regard des réfugiés, et non celui des humanitaires.
Vous plongerez sans filtre dans le camp de réfugiés somaliens de Daddab au nord du Kenya. Le gouvernement kenyan les pousse à rentrer chez eux contre quelques dollars, en leur retirant définitivement leur statut de réfugié. 250 000 réfugiés sont face à un choix impossible : rentrer en Somalie, en proie à la guerre civile, ou rester dans un camp géré par l’ONU, qui ne dispose pas des moyens financiers pour leur donner de quoi manger décemment. Et faut-il rester dans un pays qui leur nie le droit de tenter de s’intégrer et de travailler sur son sol ? 
Ils rentrent dans un pays pacifié nous assurent les autorités. Le jeune Mohamed Bishar a fait le voyage vers "son pays" qu’il avait quitté très jeune. Il n’y est resté que quelques jours et s’est à nouveau exilé au Kenya pour fuir les milices islamistes shebab qui l’ont menacé de mort. Son seul tort : il veut devenir médecin et non participer au Djihad. Partir ou rester ? Les protéger ou les renvoyer ? Des questions qui retentissent largement au-delà du camp de Dadaab.