film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Hypoténuse
Hypotenuse
© HEAD (Haute École d'art et de design)
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Delphine Mouly

IMAGE

Delphine Mouly

SON

Delphine Mouly

MONTAGE

Delphine Mouly

PRODUCTION / DIFFUSION

HEAD (Haute École d'art et de design)

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

HEAD (Haute École d'art et de design)

ISAN : non renseigné - en savoir plus

Clichy-sous-Bois, la Forestière, 500 logements, 3000 habitants. La cité pousse aujourd’hui son dernier souffle et s’efface péniblement du paysage de la ville. Dogdi, qui y a vécu depuis son enfance, reconstruit son architecture invisible tout en observant sa démolition. À l’image de cette ville en mutation, elle est arpentée par des ouvriers.

Le récit est tenu par un jeune homme établi dans la cité dès l’enfance. Il fut témoin de la dégradation de ce "village", puis des violences, dont il explique les origines. C’est toute une mémoire qui s’élabore avec cet homme que le film érige en un incontournable personnage. Ce film a été réalisé dans le cadre d'un atelier visant à produire des films-essais, dessinant une cartographie de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Les étudiants ont été invités à confronter leurs regards de cinéaste en formation à ce territoire médiatiquement saturé, pour se demander "qu’est-ce que je vois ?".

Clichy-sous-Bois, la Forestière, 500 apartments, 3000 inhabitants. Today, the estate is fading and is being wiped off from the city skyline. Dodgi, who spent most of his life there, rebuilds its imaginary architecture while witnessing its slow demolition from the municipal stadium bleachers. It is now only occupied by workers.

À propos du film
Distinctions