Just Don't Think I'll Scream
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
Matthieu Deniau, Philippe Grivel, Olivier Demeaux
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
Les Films du Bélier, Les Films Hatari, Studio Orlando
PARTICIPATION
CNC, Ciné+, Région Grand Est, Eurométropole Strasbourg, La Culture avec la Copie Privée, Scam - Brouillon d'un rêve
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Capricci Films, Images de la culture (CNC), ADAV, Capricci Films
ISAN : ISAN 0000-0004-CC40-0000-G-0000-0000-Q
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
DVD en vente sur :
Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plus
France | 2018 | 76 minutes
Un film de Frank Beauvais
Janvier 2016. L'histoire amoureuse qui m'avait amené dans le village d'Alsace où je vis est terminée depuis six mois. À 45 ans, je me retrouve désormais seul, sans voiture, sans emploi ni réelle perspective d'avenir, en plein cœur d'une nature luxuriante dont la proximité ne suffit pas à apaiser le désarroi profond dans lequel je suis plongé. La France, encore sous le choc des attentats de novembre, est en état d'urgence. Je me sens impuissant, j'étouffe d'une rage contenue. Perdu, je visionne quatre à cinq films par jour. Je décide de restituer ce marasme, non pas en prenant la caméra mais en utilisant des plans issus du flot de films que je regarde.
The flow of images is endless, snippets of hundreds of feature films follow each other in rapid succession. For the entire duration of this found-footage essay, they illustrate the filmmaker’s voiceover narration, which is akin to a diary covering the period between April and October 2016 and is equally delivered at speed. After separating from his partner, with whom he moved to a remote part of Alsace years before, the filmmaker lives there in isolation, without a car, without a job, without a future. He talks of this solitary existence, his depression and panic attacks, his obsession with watching vast numbers of films (at once a blessing and a curse), the loss of his father, a visit from filmmaker friends from Portugal, the terror attacks in Nice, the death of Prince, whether activism makes sense or no sense at all, film work in the first person singular, refugees in the Mediterranean and clearing out his flat before his planned move to Paris, which offers the light at the end of the tunnel.
(Birgit Kohler, Berlinale 2019)
Thématique
Distinctions
- 2020 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
- 2019 : IDFA - International Documentary Festival Amsterdam - Amsterdam (Pays-Bas) - IDFA Competition for Creative Use of Archive
- 2019 : RIDM - Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - Montréal (Canada) - Compétition internationale longs métrages
- 2019 : Doclisboa - Festival Internacional de Cinema Documental - Lisbonne (Portugal) - Compétition internationale
- 2019 : Festival International du Film de La Rochelle - La Rochelle (France) - Sélection Ici et Ailleurs
- 2019 : Festival international du film de Berlin - Berlinale - Berlin (Allemagne) - Forum
- 2019 : Cinéma du réel - Paris (France) - Film de clôture