film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
L'Avenir du passé, Pierre et Yolande Perrault
The Futur of the Past, Pierre and Yolande Perrault
© World Cultural Diversity
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Mina Rad

IMAGE

Mina Rad

SON

Mina Rad

MONTAGE

Mina Rad, Gordana Othnin-Girard, Aurélie Ricard

MUSIQUE ORIGINALE

Vincent Hamel, Caroline Desbiens

PRODUCTION / DIFFUSION

World Cultural Diversity

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ONF-NFB - Office National du Film du Canada/National Film Board of Canada

ISAN : non renseigné - en savoir plus
  • France, Canada (Québec) | 2019 | 59 minutes | Video Full HD & 35mm
  • Un film de Mina Rad

Que fait une iranienne à l’Île-aux-Coudres à plus de 14 000 kilomètres de sa culture d’origine ? À la recherche de son passé, c’est paradoxalement là qu’elle a trouvé ses réponses. L’histoire de ce film, c’est l’histoire de la rencontre d’une réalisatrice avec l’un des piliers du cinéma documentaire, Pierre Perrault. Malgré la distance culturelle, la rencontre avec le travail et l’univers du cinéaste québécois l’a bouleversée de par sa capacité à mettre en images l’identité culturelle d’un territoire, d’une culture qui a suivi son propre chemin sur les terres du Québec. Ayant rencontré Yolande Perrault qui incarne encore au jour le jour la vision du monde portée par les films de son époux, seize ans après sa disparition, celle qui signe ce film a nourri son oeuvre d’une intuition qui fait rejaillir les émotions de cet artiste inoubliable.

What does an Iranian woman do in île-aux-Coudres, more than 14,000 kilometres from her native culture ? In search of her past, it was paradoxically in her new home that she found her answers. The story of this film is that of the encounter of a film director with one of the pillars of documentary film, Pierre Perrault. Despite the cultural difference, she was struck by her discovery of the work and world of the Quebec filmmaker, who was able to put the cultural identity of a territory into images – a culture that had followed its own path within the borders of Quebec. Having met Yolande Perrault, who still embodies on a daily basis the vision of the world borne by her husband’s films sixteen years after his death, the director of this film imbued her work with an intuition that reflects the emotions of the unforgettable artist.

Distinctions