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Kiki
© Naiti Gámez
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Sara Jordenö

AUTEUR(S)

Twiggy Pucci Garcon

IMAGE

Naiti Gámez

SON

Tom Paul

MONTAGE

Rasmus Ohlander

MUSIQUE ORIGINALE

MikeQ

PRODUCTION / DIFFUSION

Hard Working Movies, Story AB

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Submarine Entertainment, IFC Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Suède, États-Unis | 2016 | 94 minutes
  • Un film de Sara Jordenö

Kiki jette un regard dans la vie de la communauté noire LGBT de New York, qui tire son origine de la "Ball culture" de Harlem, dans les années 80. On assiste aux bals lors desquels les participants aux compétitions de danse "vogue" s’affrontent pour remporter le trophée et faisons la connaissance de jeunes activistes ainsi que de danseurs qui organisent ces soirées. À une époque où le mariage homosexuel est désormais légal, de nombreux adolescents parlent ouvertement de sujets ayant trait à la politique de l’égalité des genres. Mais la marginalisation persiste et, avec elle, le besoin d’être accepté. 26 ans après le film culte Paris Is Burning, qui faisait découvrir la "Ball culture" à un vaste public, la piste de danse revient sur grand écran avec Kiki: un voyage à travers la scène new-yorkaise, rythmé par une excellente bande originale électrisante de Qween Beats.

Twenty-five years after Paris is Burning, the 1991 Teddy Award-winning film that brought Berlinale audiences closer to New York’s ballroom scene, Kiki provides an insight into the world of today’s young black LGBT community, by taking a look at the balls where participants of voguing competitions compete for trophies, and by listening to proponents talking about their dreams and their lives. In contrast to the time when Paris is Burning was made, these balls are no longer born of a subculture but are instead organised by queer youth welfare organisations. The enlightened manner in which the young people discuss gender-political questions today and how naturally they use terms such as heteronormativity and gender deconstruction is striking. The city, the social structures and the gender-political consciousness may have changed since the 1980s but what remains is the desire for acceptance and a safe place to celebrate one’s individuality. Even if coming out would seem to be easier today for some of the protagonists and same-sex marriages are now legalised in the US, co-writer Twiggy Pucci Garçon puts it straight: “There is so much left to fight for.”

Sortie en salles
  • Date de sortie non définie à ce jour
À propos du film
Distinctions