film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Μη Με Φωνάζεις Ξένο
Ne m'appelles pas étranger
Don't Call Me Stranger
© A&G Films Media Entertainment / Cosplay Productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Ariadne Koutsaftis

AUTEUR(S)

Marie-Laure Coulmin

IMAGE

Stefania Mizara, Ariadne Koutsaftis, Fabien Perrier, Johan Saubin, Marie-Laure Coulmin

SON

Tillie Buisson

MONTAGE

Myrto Karra

MUSIQUE ORIGINALE

Wassim Mukdad

PRODUCTION / DIFFUSION

A&G Fims Media Entertainment, Cosplay Productions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

A&G Fims Media Entertainment

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Ce film se déroule aux frontières orientales de la Grèce et montre le parcours des réfugiés dans leur tentative de traverser la Grèce et d’atteindre l’Europe du Nord.
1. Une Odyssée moderne Le premier chapitre se déroule à Lesvos, où des centaines de réfugiés arrivaient quotidiennement jusqu’en mars 2016, traversant les mers en ce qui se transformait parfois en un voyage vers la mort. A Eidomeni, sur la frontière Nord de la Grèce, le film tente de capter des images montrant les difficultés que les réfugiés rencontrent en tentant de franchir une frontière fermée vers l’Europe. Le HCR et l’UNICEF de Grèce ont contribué à la réalisation de ce documentaire.
2. Attention aux Lestrygoniens, aux Cyclopes et à Poséidon. À travers plusieurs interviews, ils révèlent, par leurs propres mots, la manière dont leurs droits en tant qu’êtres humains sont respectés ou violés par des restrictions plus strictes aux frontières, ainsi que les raisons qui les ont contraints à risquer leur vie dans leur quête pour atteindre l’Europe. Un autre sujet soulevé ici est le renforcement continu des obstacles aux frontières dans toute l’Europe, malgré les accords internationaux. Enfin, nous devons nous demander comment nous définissons les droits des civils non armés et des réfugiés de guerre.
3. En Grèce, où la crise économique fait rage depuis des années, sans espoir de sursis et où plus de 60 % des habitants vivent près ou en-dessous du seuil de pauvreté, la communauté grecque, battue et meurtrie comme elle est, a néanmoins fait preuve d’une solidarité remarquable. Des bénévoles du monde entier arrivent en Grèce pour porter le même fardeau.

The harsh journey that refugees make from their homelands towards Europe, coming through Greece and continuing up north. A modern odyssey unfolds through their accounts and personal stories.

Sortie en salles
  • Date de sortie non définie à ce jour
Distinctions