AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
AUTEUR(S)
Élodie Fonnard, Ahmad Shinwari
IMAGE
SON
Hélène Martin, Antoine Martin, Lucien Richardson
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
ISAN : non renseigné - en savoir plus
France | 2019 | 66 minutes
Un film de Louise Narboni
DOCU-FICTION
"Entre le document et le fictif, le brut et le codé, les aléas et le dispositif, bref entre le cru et le cuit, il y a toujours eu court-circuit, raccourci saisissant, impureté". Ainsi Serge Daney formulait-il, en 1980, la singularité du grand cinéma français. Quarante ans plus tard, Chanson triste est un grand film qui lui donne raison. Cru : pendant un an, Élodie Fonnard, chanteuse baroque et parisienne, a accueilli chez elle et pris soin d’Ahmad, jeune Afghan réfugié en France pour sauver sa vie. Cuit : devant la caméra de Louise Narboni, Élodie et Ahmad rejouent leur vie commune: la découpe des légumes, la préparation de l’entretien avec l’Office des réfugiés, le partage
de leurs cultures respectives, chansons d’Élodie et poèmes d’Ahmad. La vie avec Ahmad inspire à Louise et Élodie un programme musical, que le film développe en contrepoint de la relation entre la chanteuse et le jeune poète. À la fois musical en chambre, mélodrame politique et étude documentaire d’une aventure sentimentale, Chanson triste réinvente le lyrisme du grand lied romantique et moderne : l’expression des sentiments bouleverse parce que leur épanchement est à la fois accentué et contenu par la forme, rythme et mélodie.
(Cyril Neyrat - FIDMarseille)
Thématique
Distinctions
- 2020 : Premiers Plans - Angers - Angers (France) - Compétition Diagonales
- 2019 : FIDMarseille - Festival International de Cinéma - Marseille (France) - Prix Georges de Beauregard National & Prix Renaud Victor