film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Fendas
Slits
© Les Valseurs / O Sopro do tempo / Aun Filmes / Casa da praia
1/2
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Carlos Segundo

AUTEUR(S)

Michelle Ferret

IMAGE

Clovis Cunha

SON

Gustavo Guedes, Léo Bortolin, Pedro Lima

MONTAGE

Jérôme Bréau, Carlos Segundo

PRODUCTION / DIFFUSION

Damien Megherbi, Justin Pechberty, Daniela Aun, Carlos Segundo, Pedro Fiuza, Les Valseurs, O sopro do tempo, Aun Filmes, Casa da Praia

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Les Valseurs

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Catarina est chercheuse en physique quantique. Elle étudie les espaces sonores cachés dans les variations de la lumière. En se plongeant dans des images qu’elle distord, Catarina découvre une nouvelle forme de spectre sonore, qui semble lui donner accès à une autre temporalité.

"Ainsi Carlos Segundo, réalisateur brésilien, ramasse-t-il en deux phrases un film dont le titre ne signifie pas pour rien fentes aussi bien que déchirures ou incisions. On comprend dans ce résumé à l’allure aussi lumineuse que la manière, posée, claire, magnifique, choisie par le film, qu’il est question de traquer les fantômes ou, pour être plus précis, de guetter les choses à l’intérieur des choses, d’imaginer le dehors dedans, etc. En de longs plans fixes, le film avance l’hypothèse que le hors-champ n’est nulle part sinon dans le champ, que les conversations nourries auxquelles se livrent les personnages sont des chemins détournés pour fabriquer des mondes habitables, que la beauté flagrante des décors (tel splendide escalier vermillon qui monte en colimaçon ; telle vue de la ville de Natal ; telle salle de musée ou telle cours d’école), des êtres, mais aussi des cadres – est un alibi pour ne jamais interrompre la rêverie. Fendas se permet le luxe de l’humour, qu’il mêle sans gêne à la gravité et à l’élégance, nous entraînant sur une pente où les surprises succèdent aux surprises – dans la plus grande des douceurs."
(FIDMarseille - Jean-Pierre Rehm)

Catarina is a researcher in quantum physics. She studies the sound spaces hidden in the variations of light. By immersing herself in the images she distorts, Catarina discovers a new form of sound spectrum, which seems to open an access to another temporality.

Distinctions