AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
INA - Institut National de l'Audiovisuel
PARTICIPATION
CNC, Procirep, Angoa-Agicoa, Ciné+
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
INA - Institut National de l'Audiovisuel
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
France | 2019 | 60 minutes
Un film de Dominique Auvray
Wang Bing peut être considéré comme l’un des plus grands cinéastes vivants. Il l’est pour moi en tous cas. Un cinéaste monumental même, non pas à cause de la longueur de ses films mais par l’ampleur de ce qu’il prend à bras le corps avec une patience et une humilité rares.
Wang Bing est chinois, il filme des choses terribles, il filme la pauvreté, la misère, l’injustice, l’épouvantable et on arrive à supporter de regarder les images de cette Chine cachée parce qu’il filme dignement ses personnages. Il filme pour enregistrer la vie des plus démunis, lentement, patiemment. Avec empathie et respect.
Dans ce portrait, assis face à nous et à la camera Wang Bing nous parle du monde et de son cinéma.
Wang Bing is one of the greatest documentary-makers alive today, and his films o er a very insightful overview of the transformations occurring in Chinese society. Here, Dominique Auvray conducts an interview that, in addition to the biographical information, focuses above all on the relationship with things unsaid: Wang Bing attempts to do justice to his theme and the testimonies he’s gathered, but he stumbles over the words, struggling to keep his emotions in check. The pain of tackling history shows through the awkward speech.
Thématique
Distinctions
- 2019 : Doclisboa - Festival Internacional de Cinema Documental - Lisbonne (Portugal) - Sélection New Visions
- 2019 : FIDMarseille - Festival International de Cinéma - Marseille (France) - Sélection Écrans parallèles - Histoire(s) de portrait