AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
Jubilee - Platform for artistic research and production, Le Printemps de septembre, Leonard & Bina Ellen Gallery, The Power Plant Contemporary Art Gallery
PARTICIPATION
VAF - Vlaams Audiovisuel Fonds / Flemish Audiovisual Fund, Nouveau Musée National de Monaco, Vlaamse Gemeenschap
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Jubilee - Platform for artistic research and production
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Belgique, France, Canada | 2019 | 43 minutes | 35 mm & HD
Un film de Vincent Meessen
Kain the Poet, poète noir-américain au verbe haut, précurseur du hip-hop, lit, accompagné par le percussionniste expérimental Lander Gyselinck. Au cœur de son poème, un leitmotiv cryptique : la couleur bleue. Ultramarine désigne autant un pigment et son histoire, que l’outremer de la traite négrière et de la colonisation. Car, dans ses mots comme dans les objets qui l’entourent, catalyseurs de paroles faisant affleurer l’histoire, c’est la mémoire des souffrances d’un peuple qui se rejoue.
(N.L.)
Kain the Poet, the eloquent and loud-mouthed African-American and pioneer of hip-hop, reads accompanied by the experimental percussionist Lander Gyselinck. At the heart of his poem lies a cryptic leitmotif: the colour blue. Ultramarine refers to both the etymology and history of the pigment, and the “beyond the oceans” slave trade and colonisation. In his words and the objects surrounding him like lyric catalysts causing history to resurface, the memory of a people’s sufferings is revived.
(N.L.)
Thématique
À propos du film
Distinctions
- 2019 : IFFR - International Film Festival Rotterdam - Rotterdam (Pays-Bas) - Sélection
- 2019 : FIDMarseille - Festival International de Cinéma - Marseille (France) - Sélection Écrans parallèles - Histoire(s) de portrait