film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Richesse
© Di-Zahav Production
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Elisabeth Lenchener

PRODUCTION / DIFFUSION

Di-Zahav Production, Public Sénat

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Di-Zahav Production

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Nécessaire, dérangeant, absent ou présent, l'argent est un élément central à chaque instant dans nos vies. À travers ses pérégrinations ludiques et nomades et ses cartes postales du monde entier, Elisabeth Lenchener s'interroge sur les sens multiples du mot "richesse", sur ses usages matériels, symboliques, exhibés ou masqués. La réalisatrice ne se limite pas au rôle élémentaire et économique de l'argent. C'est pourquoi elle a intitulé son film La Richesse. Elle en explore également les nombreuses fonctions symboliques, du point de vue de la religion ou de la psychanalyse notamment.
Autour de ce thème universel, et sous forme de carnet de voyage, Elisabeth Lenchener nous propose une pérégrination à travers les cinq continents, mais aussi les époques et les civilisations, de la Bible aux marchés mondialisés, ou encore les différents âges de la vie, de l'argent de poche à l'héritage. Pour cerner son sujet, la réalisatrice est partie avec sa caméra à la rencontre des plus riches comme des plus pauvres. L'opulence du superflu s'entrechoque ici avec le manque de l'essentiel.
De multiples intervenants, inconnus ou célèbres, livrent leur expérience sur la thématique de l'argent, ou tout simplement de leur vécu quotidien : un académicien, une historienne, une gardienne d'immeuble, un psychanalyste, une prostituée, un romancier, un routard, un banquier, un philosophe, une marchande des rues, un ex-trader... viennent éclairer le propos.