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Villa Empain
© The Moon Embassy
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Katharina Kastner

IMAGE

Ivo Nelis

SON

Hélène Clerc-Denizot

MONTAGE

Olivia Degrez

PRODUCTION / DIFFUSION

The Moon Embassy

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Katharina Kastner

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Belgique, France, Autriche, Allemagne | 2019 | 25 minutes
  • Un film de Katharina Kastner

"Que peut inspirer le destin de la villa Empain à Bruxelles, projet fou du baron du même nom, marquée par une vie mouvementée depuis sa livraison, en 1934 ? Le pari de Katharina Kastner sera d’en faire le portrait, attentif au travail du temps, à l’image d’une existence humaine. Un film sensoriel, tourné avec un 16mm captant le frémissement des feuilles du jardin ondoyant sous la lumière, le mouvement de perles irisantes, ou encore les jeux colorés à l’occasion d’une intervention de Daniel Buren. Sans un mot, et avec une caméra caressante, attentive aux motifs cachés des splendides marbres ou aux veinures des essences les plus précieuses qui ornent les pièces. Par touches, au-delà la monumentalité de ses 2 500 mètres carrés et de sa piscine qui a nourri l’admiration de ses premiers visiteurs, Katharina Kastner offre une vision organique du bâtiment marqué par ses vicissitudes, devenu successivement musée, ambassades, laissé à l’abandon, et désormais restauré. Grâce à un montage opérant des rapprochements furtifs, attentif aux associations de couleur, télescopant les temps et les sensations tactiles, alors que bruissent les espaces explorés, le film nous embarque dans un voyage fait de réminiscences, telles ces bribes de la vie de son initiateur puisées dans les archives familiales – ici en villégiature, là jouant sur une plage -, images surgies d’un passé lointain mais hantant encore les lieux. Cet espace de vie pensé comme œuvre d’art, le film nous l’offre en forme de divagation. Un songe qui nous embarque dans la villa comme un écho de fantasmes passés, un espace mental et aussi un écrin d’accueil du travail du temps. Un peu comme ce travail d’empreinte que l’on voit à l’œuvre dans le film, geste léger d’un crayon sur une feuille blanche."
(FIDMarseille - Nicolas Feodoroff)

Villa Empain was a passion, a vision, a plan, a home, a work of art. It is a heartfelt dream, that was abandoned. Villa Empain, today, looks like it did in the 1930s, but has turned into another entity held by the same fundament. Villa Empain is set between the past and present, comprised of pieces of contemporary art within a unique piece of art deco and simultaneously humble and enduring architectural body. It is a dichotomy of private mansion and public space. It is a conversation between a family’s history and a physical creation that felt too perfect to live in. In an aural and visual symphony of imprints of time on textures, the array and interplay of certain surfaces with certain materials, dialogues of past and present, gravity and light, the still and the moving, the fixed and the floating, we are left to wonder: what constitutes the soul of a building in times of extreme evanescence? Is it still the same, when its parts have been changed and replaced over time?

Distinctions