Status and Terrain
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
PARTICIPATION
Medienboard Berlin-Brandenburg
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
ISAN : non renseigné - en savoir plus
Allemagne | 2019 | 120 minutes
Un film de Ute Adamczewski
"Au premier abord, Zustand und Gelände s’inscrit dans une tradition bien connue du documentaire historique. De longs plans fixes, des panoramiques très lents, des travellings réguliers : l’image décrit patiemment une série de sites urbains et de paysages de l’ex-RDA (Saxe, Thuringe). Par un agencement très élaboré d’archives de différentes natures (rapports de police, témoignages de rescapés, correspondance administrative, etc.), une voix off établit ce dont ces lieux furent le théâtre : l’installation dès mars 1933 du système concentrationnaire nazi, la mise en place d’un régime d’élimination de toute opposition politique.
Le premier mérite de ce film est de porter sa rigoureuse attention sur un moment et une géographie méconnues de l’horreur hitlérienne et sur ses premières victimes : militants ou sympathisants communistes, syndicalistes, journalistes socio-démocrates, etc. La mise en relation des études de paysage et des archives fabrique de la mémoire et du savoir historique tout en documentant l’oubli, l’effacement. Mais Ute Adamczewski est loin de cantonner son premier film à cette idée sage et balisée de l’histoire et de son approche documentaire. L’artiste vidéo et monteuse (The Dubai in Me, FID 2010) façonne une pensée de l’histoire bien plus ambitieuse : la chronique de la répression nazie se double rapidement d’une écoute de l’écho de ce passé traumatique à travers le temps, soit de la succession des politiques de la mémoire menées par les différents régimes. Le montage produit une archéologie de plus en plus complexe, qui travaille à révéler, dans chaque paysage, l’empilement des strates d’écriture mémorielle. RDA stalinienne, Allemagne réunifiée : chaque époque, chaque régime écrit et efface, parfois sur le même monument. Zustand und Gelände esquisse l’histoire spectrale et inquiète d’une Allemagne hantée par le nazisme. Son calme apparent est une urgence retenue."
(FIDMarseille - Nicolas Feodoroff)
Thématique
Distinctions
- 2019 : RIDM - Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal - Montréal (Canada) - Sélection
- 2019 : DOK Leipzig - International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film - Leipzig (Allemagne) - Sélection
- 2019 : FIDMarseille - Festival International de Cinéma - Marseille (France) - Prix Premier