film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
The End of Darkness
La Fin des ténèbres
© Spiritus Movens Production
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Ranko Pauković

IMAGE

Jacqueline Van Vugt

MONTAGE

Urša Vlahušić

MUSIQUE ORIGINALE

Ivan Kapec, Hrvoje Petek

PRODUCTION / DIFFUSION

Zdenka Gold, Spiritus Movens Production

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Spiritus Movens Production

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Dans la mine de charbon de Breza, en Bosnie-Herzégovine, peu de choses ont changé au cours des 50 dernières années. En dépit de la poussière de charbon et de l’obscurité, à 400 mètres sous la surface, des mineurs continuent de bénéficier de la solidarité et de la sécurité d’emploi qui caractérisaient l’époque de la Yougoslavie socialiste. Le capitalisme et l’individualisme sont maintenant à l’ordre du jour.
Ce film suit Sakiba, l’une des dernières ouvrières des mines de Breza. Son existence souterraine est un vestige d’un autre âge, lorsque la crise du pétrole et les pénuries de main-d’œuvre avaient forcé les femmes à travailler et que le gouvernement cherchait à améliorer leur situation. À l’âge de 50 ans, Sakiba pourra partir à la retraite. Quand elle refera surface et qu’elle dira au revoir à ce chapitre déterminant de sa vie, y laissera-t-elle une partie de son identité ? The End of Darkness explore ce que signifie travailler dans les mines à la fin de l’ère des combustibles fossiles, et être une femme dans la Bosnie-Herzégovine d’aujourd’hui.

In a Bosnian coal mine that has seen better days, a female miner facing retirement looks back on her unique career – and looks forward to a new phase of her life.

Distinctions