film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Laëtitia
© Ty Films
1/8
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Nelly Sabbagh

IMAGE

Sarah Balounaïck, Nelly Sabbagh

SON

Sarah Balounaïck, Nelly Sabbagh

MONTAGE

Gaëlle Douël

PRODUCTION / DIFFUSION

Ty Films

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Ty Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Une famille de cinq et sa douce routine : brosser les dents, faire les devoirs, ranger la chambre… Dans ce quotidien, la réalisatrice focalise son attention sur la relation mère-fille, Laëtitia-Emma. Emma n’aime pas le travail de sa maman (éleveuse de volaille avec Fabrice, le papa) : "Tu pues, je ne veux pas te faire de bisous ! C’est trop la honte avec les copines." Au point qu’Emma ne les invite pas à la maison. Laëtitia prend cette claque avec le sourire, entre écoute et volonté de s’accomplir. "J’aime bien dire que je suis paysanne ! Je tire une fierté de ce statut."
Sensible et angoissée par moments, Laëtitia veut garder le cap, être à la hauteur de ses ambitions, ne pas se laisser abattre… Elle affiche son goût pour la lutte paysanne, son admiration pour ses amies : des femmes combattantes.
Le film achève sa révolution sur le face à face Laëtitia-Emma. "Je suis une mère chiante ?" Sans acquiescer, Emma ne dit pas non. Moment de grâce, élans d’amour retenus, la mère et la fille semblent déjà avoir trouvé la juste distance, entre fusion et rejet, protéger mais laisser s’épanouir.