film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Hors les murs
© Les Films du Bois Sacré
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Florent Gouëlou

IMAGE

Florent Gouëlou

SON

Florent Gouëlou, Geoffrey Perrier

MONTAGE

Florent Gouëlou, Louis Richard

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Films du Bois Sacré

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Les Films du Bois Sacré

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Hors les murs propose de suivre sur un an le travail de l'association Aremedia, qui collabore avec d'autres associations du Nord Est Parisien (Lotus Bus, Plurielles, Itinérances, ARDHIS, AIDES...), afin de toucher les publics les plus exposés aux infections sexuellement transmissibles, et notamment le VIH. Leur objectif est de les informer et de leur proposer les moyens de prévention les plus adaptés aux situations de chacun, du préservatif à la PrEP, le traitement préventif qui protège du VIH en cas de rapport à risque.
Sur 12 mois, on suit le travail des médecins, des bénévoles, et leur accompagnement personnalisé des personnes bénéficiaires, dans des conditions tout terrain, dans les locaux des associations partenaires et jusque dans le coffre d'un camion. Des entretiens à l'annonce des résultats, chacun joue son rôle. Jusqu'au jour où un cas de VIH est découvert parmi les patients.
Cet événement ébranle le médecin en chef chargé de l'annoncer. Soudain celui-ci prend conscience de la difficulté pour tous de se protéger "hors des murs" de l'hôpital, quand le cadre n'est plus là pour garantir la distance juste et la place de chacun.