film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
L'Héritage de la chouette - 1. Symposium ou les idées reçues
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

À Paris, Tbilissi, Athènes et Berkeley, des historiens se prêtent au jeu de la reconstitution du symposium, le banquet grec, autour de tables garnies de mets et de vin.
Dans ce premier volet et parfois dans les suivants, leur discussion à bâtons rompus explorent divers thèmes et rejoint, au fil des digressions, des interventions isolées. L'héritage grec s'est transmis au fil des générations, mais chaque époque l'a réinterprété.
Pendant 200 ans, la culture grecque a été synonyme de sagesse, de savoir, mais on s'efforce aujourd'hui de distinguer idéalisation et réalité. Xenakis évoque la grécité comme une forme de pensée fondée sur le sens critique, la rationalité, mais aussi les méandres du psychisme. La maxime delphique "Connais-toi toi-même" en représente un aspect. À l'encontre des idées reçues, Castoriadis rappelle que la Grèce est aussi le pays de la démesure, de la violence : pour découvrir la vérité, Œdipe se crève les yeux !
Steiner loue la manière dont la civilisation grecque appréhende la complexité humaine et nous force à nous poser des questions auxquelles elle n'apporte pas de réponses.

À propos du film