film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
L'Héritage de la chouette - 2. Olympisme ou la Grèce imaginaire
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

L'héritage de la Grèce, recomposé dans l'imaginaire contemporain, a parfois donné lieu à de terribles détournements au profit d'idéologies totalitaires comme le nazisme.
Les jeux olympiques de 1936 à Berlin sont à cet égard symboliques, et la représentation du corps dans Olympia de Leni Riefensthal témoigne de la récupération d'un idéal au profit d'une toute autre esthétique. La fascination exercée par la culture antique risque aussi d'occulter la réalité de la Grèce contemporaine.
Angelopoulos et Ionatos parlent de cette relation permanente et conflictuelle : "On rêve la Grèce antique à travers les survivants imaginaires d'une culture." Chaque siècle s'est forgé son image de la Grèce antique pour en récupérer l'héritage ; dans le courant idéaliste de la fin du XVIIIe siècle, l'Allemagne s'est identifiée à une Grèce mythique, univers fabuleux tissé de fausses interprétations. Dans les années 1930, Apollon est élu dieu dorien et dieu des nazis. Mais, pour Steiner, au-delà de ces excès, Pindare aurait pu reconnaître Hölderlin et Rilke comme collègues de par la sensibilité.

À propos du film