film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Native America - Episode 2: Nature to Nations
La Grande Histoire des peuples d'Amérique - 2. Nature et Démocratie
© Providence Pictures / PBS International
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Gary Glassman, Joseph C. Sousa, Scott Tiffany

IMAGE

Rob Fortunato, Ian Kerr, Jason Longo

SON

Shane Bronson, Simon Doucet, Jeff Henschel, Keith McManus, Mario Rivas

MONTAGE

Rob Tinworth, Sean Sandefur

MUSIQUE ORIGINALE

Ed Tomney

PRODUCTION / DIFFUSION

Providence Pictures, PBS International

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ARTE France Distribution

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

De l'Alaska jusqu'au Brésil, plongée dans la vie quotidienne des premiers peuples des Amériques, entre culture, science et spiritualité. Deuxième volet : les ancêtres de la tribu Onondaga se servaient d'une ceinture de perles de coquillages pour sceller des traités : une méthode qui aurait inspiré les Pères fondateurs des États-Unis.
Le documentaire nous emmène dans les villes de la jungle mexicaine, avant une étape dans des temples souterrains au Pérou, et une cérémonie de potlatch (don), dans le nord-ouest du Pacifique. Des recherches archéologiques et des récits indigènes permettent d'en savoir plus sur le pouvoir caché de la culture la plus répandue au monde : le maïs.
Treize mille ans d'histoire pour ce "Nouveau Monde"… Longtemps aveuglés par l'ethnocentrisme, les historiens redécouvrent la mine d'or que constitue l'étude des premiers peuples des Amériques. Un monde ancien, sophistiqué et splendide, où 100 millions de personnes vivaient selon leurs propres codes scientifiques, religieux, artistiques et culturels, sans contact avec l'Europe, l'Asie ou l'Afrique. Réalisée avec la participation active des communautés amérindiennes, mêlant paysages sublimes et animations dérivées de dessins tribaux, cette série documentaire explore la splendeur d'un passé oublié, qui résonne encore aujourd'hui dans les croyances religieuses des peuples autochtones.

À propos du film