
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
Andreas Sinanos, Jimmy Glasberg, Peter Chappell, Arnaud du Boisberranger, Pierre Dupouey
SON
Harald Maury, Harrick Maury, Jean-Charles Martel, Eoin McCann, Dinos Kittou
MONTAGE
Khadicha Bariha-Simsolo, Simone Nedjma Scialom
PRODUCTION / DIFFUSION
FIT Production, Attica Art Productions Inc. (Groupe Fondation Onassis), La Sept, FR3
PARTICIPATION
Les SOFICA, Trebitsch Entertainment GmbH, CNC
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
ADAV, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France, ARTE Éditions
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
DVD en vente sur :
Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plusCe film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
France, Grèce | 1989 | 26 minutes
Un film de Chris Marker
Collection L'Héritage de la chouette
Fondée sur le témoignage ou l'autopsie, qui signifie littéralement se voir soi-même, notre conception de l'Histoire s'est beaucoup transformée depuis Hérodote. À des réflexions sur l'histoire, sur la relation entre politique et mémoire, succèdent les paroles de Vassilikos et de Kazan sur la génèse difficile de la Grèce contemporaine. Pour Murray, les affrontements entre empires orientaux et cités grecques dans l'antiquité, entre despotisme et liberté, sont devenus les prototypes des conflits ultérieurs en Occident. La Grèce, au carrefour de plusieurs civilisations, a toujours eu un rôle stratégique sur l'échiquier occidendal. Son indépendance retracée par Vassilikos et Kazan témoigne de manière dramatique du rôle des grandes puissances sur son destin ; de 1840 à 1940, l'histoire se répète avec les mêmes protagonistes. Puis survient le putsch des colonels passé trop souvent inaperçu. Mais il arrive que le pouvoir, en cherchant l'amnésie, provoque la mémoire, comme cet assassinat d'un député en 1963, héros immortalisé par le livre (de Vassilis Vassilikos) et le film Z (de Costa-Gavras, 1969). Il faudra attendre la chute de la dictature pour qu'émerge une autre histoire.