film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
L'Héritage de la chouette - 8. Musique ou l'espace du dedans
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

"L'art a souvent voulu imiter le réel alors qu'il devrait créer des univers sans précédents", dit Xenakis qui, comme Ionatos, tente d'expliquer ici sa vocation musicale.
Loin de là, Patmos, lors de la Pâque orthodoxe... sublime lieu d'élection pour une méditation sur la musique antique puis chrétienne.
À l'UPIC où Xenakis mène des recherches sur l'invention de langages musicaux, la chouette tutélaire participe à une expérience sur le mythe de la naissance de la musique. Pénétration à l'intérieur de la matière sonore, transformation de l'image en timbre musical : ce travail, accessible aussi aux non-musiciens, illustre les objectifs de Xenakis. Des images de son œuvre Mycènes Alpha appuient ses paroles sur la qualité supplémentaire du sonore par rapport au visuel : le son a toujours été plus proche du corps de l'homme.
Ionatos en souligne les périls : une musique qui nous fait pleurer peut aussi faire vibrer des tortionnaires. C'est pourtant la seule chose qui, mystérieusement, détourne de l'obsession du vide et de la mort.