film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Pourquoi nous détestent-ils ? (Saison 3) - 1. Nous, les gros - 2. Nous, les vieux - 3. Nous, les malades
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Sarah Carpentier, Clémentine Arnaud, Christophe Lancellotti, Charlotte Gaccio

PRODUCTION / DIFFUSION

Caméra Subjective, Planète+

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Caméra Subjective

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Pourquoi nous détestent-ils ? est une série de six documentaires, en 3 saisons. Le mode de narration est inédit car il mêle un récit personnel, la fiction et une enquête journalistique approfondie sur la discrimination à l’égard des plus précaires.

Nous les gros
Entré dans le dictionnaire en 2018, le mot "grossophobie" désigne l’attitude de stigmatisation et de discrimination envers les personnes obèses ou en surpoids. La comédienne, chanteuse et mannequin grande taille Charlotte Gaccio se penche sur cette discrimination invisible, depuis trop longtemps acceptée, banalisée et tue, afin de comprendre son origine, ses causes et ses contours. Elle part à la rencontre de sociologues, psychologues, médecins, généticiens et militants. Son enquête déconstruit, avec humour, autodérision et pédagogie, les clichés et les stéréotypes sur les gros.

Nous, les vieux
Le chanteur, comédien et écrivain Marcel Amont, 90 ans, part à la rencontre de sociologues, de neuropsychologues, de sexologues mais aussi d'autres personnes âgées, qui luttent contre les idées reçues.

Nous, les malades

Dans la saison 1 le thème porte sur les arabes, les noirs et les juifs. Dans la saison 2, il est question des pauvres, des homosexuels et des femmes.