film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Une dépression américaine
© Library of Congress
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Sylvain Desmille

SON

Georges Laffite

MONTAGE

Sylvain Desmille

MUSIQUE ORIGINALE

Gérard Cohen-Tannugi

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Batelières Productions, Toute l'Histoire, LCP - La Chaîne parlementaire Assemblée nationale

PARTICIPATION

CNC, Procirep, Angoa-Agicoa

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ZED

ISAN : ISAN 0000-0005-5CCA-0000-8-0000-0000-D
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

1929 : la plus grande crise économique du XXe siècle éclate brutalement et met définitivement fin à l'euphorie des années 20. Chassés de leur terre par la crise écologique, les fermiers des Grandes Plaines sont contraints de tout abandonner. Devenus des Américains migrants, et considérés comme tels par les grandes exploitations californiennes, ils sont devenus le visage d’une Amérique confrontée à sa réalité.
Sous la tutelle de Roy Emerson Stryker, les photographes de la Farm Security Administration (FSA) - Dorothea Lange, Walker Evans, Arthur Rothstein,.. - se sont attachés à témoigner du sort de ceux qui ont tout perdu. En écho aux articles de John Steinbeck, ces images, documentaires et humanistes, devenues des références artistiques, portent un regard singulier sur les revers du modèle américain.
En s’appuyant sur le travail des photographes emblématiques de la Grande Dépression, ce film documentaire 100% archives, construit comme une fiction documentaire, analyse les conséquences de la crise économique aux États-Unis.