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Dylan
© Ania Winiarska
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Ania Winiarska

IMAGE

Ania Winiarska

SON

Francis Cullen, Dario Swade

MONTAGE

Gideon Gold

MUSIQUE ORIGINALE

Jon Wygens

PRODUCTION / DIFFUSION

Ania Winiarska

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

NFTS - National Film and Television School

ISAN : non renseigné - en savoir plus

Le premier et le dernier plan du film débordent d’une énergie rebelle. Au début, Dylan, son protagoniste, shoote ses chaussures d’un côté à l’autre d’une route ; à la fin, du haut d’une colline, il jette des pierres sur la ville qui s’étend à ses pieds. Entre les deux glissent les actes qui constituent sa vie : des jeux avec ses amis, des vagabondages dans les rues, l’observation du monde des adultes. La cinéaste le suit en plan large, souvent sans bouger, en laissant l’action se dérouler devant la caméra. La faible profondeur de champ fait ressortir le personnage, avec en arrière-fond le paysage humain et social de Belfast, rendant ainsi évident sa marginalisation. "Venu à Belfast pour faire des photos, j’ai découvert par hasard "Education by Choice", une sorte de dernière possibilité pour des adolescents expulsés de l’école. J’ai vu Dylan et ça a fait tilt. Tous les autres garçons avaient cet aspect spécifique – survêtements, cheveux en brosse, boucles d’oreille – et là il y avait un gamin avec les cheveux en désordre habillé d’un veston militaire trop grand. En lui, il y avait quelque chose de beau" (AW).
(Luciano Barisone)

The first and last shots of the lm are brimming with rebellious energy. In the rst scene, Dylan, the protagonist, kicks his shoes across the road; at the end, from a hilltop, he throws stones on the town spread at his feet. Between the two, the activities that make up his life: playing with friends, wandering the streets, observing the adult world. The director follows him using a wide-angle lens, often without moving, letting the action unfold before the camera. The lack of depth accentuates the character, with the human and social landscape of Belfast as a backdrop, emphasizing his marginalization. "I came to Belfast to take some photographs, and discovered "Education by Choice", a sort of last-chance saloon for teenagers expelled from school. I saw Dylan, and something clicked. All the other boys had the same look – overcoats, crew cuts, earrings – and there was a young lad with his hair in a mess dressed in an oversized military tunic. There was something attractive about him" (AW).
(Luciano Barisone)

Distinctions