film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Alerte aux débris spatiaux
© Saint-Thomas Productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Bertrand Loyer

AUTEUR(S)

Emma Baus

IMAGE

Jérôme Maison, Bertrand Loyer, Benoît Demarle

SON

Mathieu Courthial, Nicolas Titeux

MONTAGE

Rémi Dumas

PRODUCTION / DIFFUSION

Saint-Thomas Productions, ARTE France

PARTICIPATION

Ushuaïa TV, CNC

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ZED

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Aujourd’hui, les débris spatiaux sont devenus le cauchemar des astronautes. Pour cause : leur nombre ne cesse d’augmenter depuis une vingtaine d’années avec la multiplication des mises en orbite de satellites et de tests de missiles spatiaux. Pire : en 2009, deux satellites intacts entrent en collision, projetant en orbite des milliers de nouveaux débris à des vitesses vertigineuses.
Spirale infernale : chaque nouveau débris qui entre en collision avec d’autres objets génère de nouveaux débris. Tous les acteurs de la conquête spatiale en sont réduits aujourd’hui à surveiller quotidiennement des nuages de déchets pour dévier d’urgence leurs satellites actifs. Mais beaucoup de satellites ont été "oubliés", et subissent, causent ou vont inévitablement causer des collisions. Tous les efforts pour minimiser ou éviter ces déchets sont insuffisants, et compromettent sérieusement le fonctionnement de tous nos satellites, et donc de nos activités sur Terre. Ces déchets, il faut maintenant aller les chercher !
Partout dans le monde, des ingénieurs rivalisent d’ingéniosité pour devenir des éboueurs de l’espace et testent leurs projets fous : filets magnétiques au Japon, lasers pulvérisateurs en Australie, satellite éboueur en Suisse, vaisseau chasseur de débris en Europe, et enfin roquettes avec gaz pulvérisateurs aux États-Unis. La guerre des étoiles n’aura pas lieu… mais celle aux déchets est déclarée.

Distinctions