film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Solidarnosc, la chute du mur commence en Pologne
Solidarnosc, der Mauerfall begann in Polen
Solidarnosc, How Solidarity Changed Europe
© Michał Bukojemski 
1/1

Après plusieurs décennies de régime communiste en Pologne, la création de Solidarność, le premier syndicat indépendant marque un tournant décisif dans la désagrégation du bloc de l'Est.
Soutenu par l’Église catholique et une partie de l’intelligentsia polonaise, Solidarność s’impose rapidement comme un sérieux contre-pouvoir. Tandis que le gouvernement, inquiet de perdre le contrôle de la situation, surveille et filme les faits et gestes des Polonais, le jeune syndicat sollicite de son côté l’aide de documentaristes et de journalistes internationaux. Les deux camps se livrent une guerre politique et une guerre des images ; plus rien ne pourra arrêter la transition démocratique, pas même l’instauration de la loi martiale le 13 décembre 1981.

In the summer of 1980, workers at Lenin shipyard in Gdansk called a strike against state oppression. The vehement workers' movement, banned at the time, leads to Poland's first independent trade union, Solidarność. It opposes the communist regime, right up until its representatives at the 1989 round table create a new Poland. Supporters of Solidarność and contemporary witnesses have their say.