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Tuer le silence
Killing the Silence
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Richard Bois

IMAGE

Nedjma Berder, Gwendal Quistrebert

SON

Pierre-Albert Vivet

MONTAGE

Olivier Hildebrandt

MUSIQUE ORIGINALE

Richard Bois

PRODUCTION / DIFFUSION

Ruwenzori, France Télévisions

PARTICIPATION

Région Bretagne, CNC, Procirep, Angoa-Agicoa

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Ruwenzori

ISAN : ISAN 0000-0004-D3D0-0000-D-0000-0001-X
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2019 | 66 minutes & 52 minutes | HD
  • Un film de Richard Bois

La parole est l'élément primordial du processus de libération d'un traumatisme. Tuer le silence, montre ce chemin douloureux mais bénéfique, et incite à passer du silence à la parole. Tuer le silence raconte ce passage, à travers cinq interviews de militaires qui ont connu le front.
Ce sont des blessures physiques et psychiques, dont témoignent, à visage découvert, cette femme et ces hommes. Mais c'est aussi de leurs proches dont il est question. Tuer le silence, réaffirme l'importance de l'accompagnement de l'entourage dans cette voie résiliente.
Comment le silence, qui pouvait être un refuge, parfois forcé, parfois choisi, un jour ne l'est plus ? Pourquoi se fait ce choix ? Comment la parole permet, alors, de se reconstruire et de sortir du labyrinthe où se perdent grand nombre de combattantes et combattants ? C'est un partage d'expérience qui tente de faire exemple pour d'autres.
Tuer le silence, c'est le récit d'une libération.


[Version 52’ : ISAN 0000-0004-D3D0-0000-D-0000-0000-Z]

Talking is key to the process of recovering from trauma. Killing the Silence highlights this painful but salutary journey, and encourages the transition from silence to speaking. Killing the Silence tells the story of this transition, through five interviews with soldiers who have experienced combat.
With their faces in full view, the soldiers – one woman and four men – bear witness to physical and psychological wounds. But the issue also concerns their loved ones. Killing the Silence reaffirms the importance of support from those around them in this path of resilience.
How is it that silence, which might once have been a refuge, whether through necessity or choice, eventually stops being one? Why is this choice made? How, then, can talking allow a person to rebuild themselves and escape from the maze where so many fighters lose their way? It is a sharing of experiences that sets out to serve as an example for others.
Killing the Silence is a story of deliverance.