Suspension

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
AUTEUR(S)
IMAGE
SON
Juan Pablo Patiño, Andrés Silva Diaz
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
Fredy Vallejos, Juan Manuel Toro, Mateo Barrios
PRODUCTION / DIFFUSION
Joaquín Uribe Martínez, Pausar, Viceversa Cine, Tempestarii
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Viceversa Cine, Pausar, Icarus Films
ISAN : non renseigné - en savoir plus
Colombie | 2019 | 75 minutes
Un film de Simón Uribe Martínez
En pleine forêt amazonienne, au Sud de la Colombie, gisent les vestiges d’un pont de béton, abandonné en cours de construction. Les efforts menés au cours des années pour construire une route moderne à flanc de montagne ont tous échoué. Le film révèle minutieusement la mémoire des lieux et rend compte des maintes tentatives de transformation du paysage. Nous sommes les témoins du désir de l’homme de dominer la nature, d’imposer sa marque mais aussi de son impuissance face au déchaînement des éléments qui vient régulièrement anéantir ses espérances. Si le film traite d’une réalité spécifique, il revêt aussi une forte dimension métaphorique sur l’état de la Colombie et atteint même à une réflexion sur la condition humaine, rappelant le mythe de Sisyphe. Le pont, quant à lui, finit, dans son devenir-touristique, par se convertir en un exemple de théâtre de l’absurde.
Deep in the misty jungle of southern Colombia, between treacherously steep mountain slopes, stands an unfinished concrete bridge as an absurd symbol of human folly. Once intended as a link in the new “bypass” that was supposed to replace the perilous old road from Pasto to Mocoa, it’s now a bizarre attraction for day trippers taking selfies and kids doing motorcycle stunts.
In 1991 a devastating landslide hit the old road, known as the “springboard of death”, killing dozens of people. An engineer in his jeep describes the construction of this lethal road back in the 1940s as sheer madness. After all, Catholic missionaries had already found a better route decades earlier.
Local residents view the futuristic design of the new bridge under construction on their laptops. Workers pour concrete in the midst of mud and fast-flowing waters, unaware of the impending doom. It’s as if there’s a conspiracy between nature, politicians and foolish arrogance.
Thématique
Distinctions
- 2020 : Panorama du cinéma colombien - Paris (France) - Compétition
- 2020 : Festival Biarritz Amérique Latine - Biarritz (France) - Compétition
- 2020 : DocsBarcelona - International Documentary Film Festival - Barcelone (Espagne) - Section Latitud
- 2020 : DOK.FEST Internationales Dokumentarfilmfestival München - Munich (Allemagne) - Compétition Horizonte
- 2019 : IDFA - International Documentary Festival Amsterdam - Amsterdam (Pays-Bas) - Compétition Premier Film