film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Beyond the North Winds: A Post Nuclear Reverie

"Sur la côte nord de l'Écosse, Dounreay est un site de recherche nucléaire construit à la fin des années 1950 et dont les réacteurs ont progressivement été fermés.
Sur les pas de Walter Glass – personnage fictif d'un chercheur disparu pendant son enquête sur le démantèlement du site – Beyond the North Winds: A Post Nuclear Reverie explore le paysage inhospitalier de cette côte et propose une réflexion sur les liens entre mythe, technologie et paysage. Il s'agit de s’intéresserà ce qui a disparu – le chercheur, un cottage mystérieusement parti en flammes – pour parler de ce qui restera de nous – que ce soit les ruines d'un abri du néolithique, des infrastructures nucléaires abandonnées, ou des histoires, mythes et légendes, transmises de génération en génération. Ainsi, en regardant vers le passé inscrit dans le paysage lui-même, le film s'interroge sur notre trace. Que restera-t-il de l'Anthropocène ?
Natalie Cubides-Brady s'empare de cette question et en tire un film étonnant, dans lequel le temps et le paysage, la fiction et le réel se répondent, en un jeu subtil de correspondances et de transformations."
(Céline Guénot - Visions du Réel)

"On the northern coast of Scotland, Dounreay is a nuclear research site built at the end of the 1950s and whose reactors have been gradually shut down. Following in the footsteps of Walter Glass — a fictional researcher who disappeared during his investigation into the decommissioning of the site — Beyond the North Winds: A Post Nuclear Reverie explores the inhospitable landscape of this coast and offers a reflection on the links between myth, technology and scenery. It focuses on what has disappeared — the researcher, a cottage that mysteriously went up in flames — to talk about what will remain of us, be it the ruins of a Neolithic shelter, abandoned nuclear infrastructures, or stories, myths and legends, transmitted from generation to generation. Thus, by looking towards the past inscribed in the landscape itself, the film wonders about our mark. What will remain of the Anthropocene? Natalie Cubides-Brady seizes this question and creates an astonishing film from it, in which time and landscape, fiction and reality are intertwined, in a subtle interplay of symmetries and transformations."
(Céline Guénot - Visions du Réel)

Distinctions