film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Petites Mains dans la Grande Guerre - 1) L'Attaque - 2 ) L'Évasion - 3) La Douleur - 4) Le Mensonge - 5) La Trahison - 6) L'Odyssée - 7) La Punition - 8 ) La Révolution
Small Hands in a Big War
© Looks Films & TV GmbH
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Anna van der Heide, Nicole van Kilsdonk, Matthias Zirzow, Marteen van der Duin

PRODUCTION / DIFFUSION

Looks Films & TV GmbH

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Looks Films & TV GmbH

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

DOCU-FICTION

Il y a un peu plus de un siècle, la Première Guerre Mondiale venait bouleverser la vie de millions de civils. Et parmi eux, des enfants. Ceux qui étaient alors en âge de lire et d'écrire, voire même de prendre part au conflit, ont parfois fait le récit des événements dont ils ont été témoins. À partir des fragments de ces journaux intimes, de ces lettres, ainsi que d'images d'archives, de scènes de fiction et d'animation, cette série documentaire historique raconte en huit épisodes le conflit de 1914-1918, à travers le regard de différents enfants.

L'Attaque
Aux premières heures de la guerre, Thierry, 15 ans, se sent l'âme d'un patriote. Il se fait passer pour majeur afin de s'engager dans l'armée, contre l'avis de ses parents. Mais pendant la bataille des Ardennes, Thierry est pris de panique...

L'Évasion
Justine est une villageoise belge de 13 ans, travaillant aux champs. La jeune fille n'hésite pas à dérober des épis de maïs pour aider sa famille à s'en sortir... Mais des soldats allemands, qui viennent d'envahir le pays afin de prendre la France par surprise, découvrent son petit manège. Ils réclament 2 000 francs à sa mère sous peine d'envoyer Justine dans un camp de travail...

La Douleur
Frieda est une jeune allemande de 12 ans. Sa sœur, Luise, a été nommée infirmière à la Croix-Rouge, où elle soigne des blessés revenant du Front, avec l'aide de la jeune Frieda. Celle-ci demande à l'infirmière en chef l'autorisation d'entrer à son tour au service de la Croix-Rouge.

Le Mensonge
À 11 ans, Alison Brook, une jeune Ecossaise, rêve d'aventure et souhaiterait déjà pouvoir participer à cette guerre, dont on parle partout. Elle ne comprend donc pas pourquoi Luke McMillan, un jeune homme en âge de s'engager, reste au village pour s'occuper de sa grand-mère malade. Elle le traite de lâche et il décide finalement de partir lui aussi au combat, avec les hommes de son village. Alison se réjouit de sa contribution. Mais elle ignore que grâce aux zeppelins élaborés par les Allemands, son village n'est plus protégé d'une attaque venue du ciel...

La Trahison
Tobias, 10 ans, vit au Tyrol. Les Italiens ont envahi sa maison et lui ordonnent de les guider pour la traversée des Alpes. Tobias refuse tout d'abord d'aider l'ennemi, mais devant la menace d'être tué, il finit par accepter de les conduire dans la montagne. Mais les Italiens lui demandent de les mener au Col di Lana où, justement, se cachent les compatriotes de Tobias !

L'Odyssée
Jessica, une fillette américaine de 12 ans, est en voyage en Europe avec ses parents lorsque la guerre éclate. Leur seul moyen de regagner leur pays est alors de monter à bord d'un navire marchand, bien loin du luxueux paquebot par lequel ils sont arrivés. Mais en pleine Mer du Nord, leur bateau se retrouve au milieu d'un affrontement entre les Allemants et les Britanniques.

La Punition
En 1918, la mère d'Emilie ne peut plus faire tourner la ferme et se voit attribuer un prisonnier de guerre allemand, une présence insupportable pour les enfants.

La Révolution
Misja a 9 ans lorsqu'il perd ses parents ; il trouve refuge auprès de l'armée russe et se retrouve sur le front de l'Est, confronté à des choix compliqués.