film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
DEVISAGE
© Maison du livre, de l'image et du son / Université Lumière Lyon II / ERIS
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Alexandra Clercy, Eva Poirier

MONTAGE

Alexandra Clercy, Eva Poirier

PRODUCTION / DIFFUSION

Maison du livre, de l'image et du son, Université Lumière Lyon II, ERIS

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Maison du livre, de l'image et du son

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Le groupe de l’atelier de réalisation, constitué de cinq réfugiés, de neuf étudiants, du cinéaste Rob Rombout, de membres de l’association ERIS et de la Discothèque/Vidéothèque de la MLIS a partagé cinq jours d’échange et d’expérience, autour de la rencontre avec l’Autre, de la parole et du filmage. Il a abouti à la réalisation de deux films courts montés proposant pour l’un "le portait filmé de personnes en situation de mobilité sur le territoire local" et, pour l’autre, "une mémoire de l’expérience vécue par le groupe".
L’objectif de l’atelier n’était pas de réaliser un film sur la thématique migratoire mais de donner corps à des histoires à travers les visages et les paroles confiés à la caméra et au micro.

DEVISAGE ou première partie, "la mémoire de l’expérience de l’atelier" : il ne s’agit pas d’un "making-of" ou d’une sorte de "bonus" mais de "la constitution de la mémoire " de l’expérience vécue, vie et filmage, d’une trace des évolutions, des changements, de la construction du groupe et des films au fil des jours d'atelier... Tout au long du déroulé de l’atelier, du filmage et du montage, jusqu’au choix commun des titres, les participants ont bénéficié de temps de visionnements et d’échanges avec l’ensemble du groupe. Cette mémoire a pris l’angle d’un point de vue ressenti au fur et à mesure de l’expérience par ses réalisatrices, étudiantes en cinéma, sous le regard du collectif et la supervision de Rob Rombout.

Distinctions