film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
EnVisage
© Maison du livre, de l'image et du son / Université Lumière Lyon II / ERIS
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Rob Rombout, Wang-Yun Yen, Collectif

MONTAGE

Samy Ghafili

PRODUCTION / DIFFUSION

Maison du livre, de l'image et du son, Université Lumière Lyon II, ERIS

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Maison du livre, de l'image et du son

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Le groupe de l’atelier de réalisation, constitué de cinq réfugiés, de neuf étudiants, du cinéaste Rob Rombout, de membres de l’association ERIS et de la Discothèque/Vidéothèque de la MLIS a partagé cinq jours d’échange et d’expérience, autour de la rencontre avec l’Autre, de la parole et du filmage. Il a abouti à la réalisation de deux films courts montés proposant pour l’un "le portait filmé de personnes en situation de mobilité sur le territoire local" et, pour l’autre, "une mémoire de l’expérience vécue par le groupe".
L’objectif de l’atelier n’était pas de réaliser un film sur la thématique migratoire mais de donner corps à des histoires à travers les visages et les paroles confiés à la caméra et au micro.

EnVisage ou deuxième partie, "les portraits filmés" : un film collectif réalisé en plans cadrés sur les visages et sous la forme d’interviews brèves menées par Rob Rombout. La confiance partagée ayant été un point clé de l’expérience, seules les personnes souhaitant passer devant la caméra ont été filmées. Les personnes ont été libres de raconter l’histoire de leur choix. Il leur a, par exemple, été proposé d’apporter un objet de leur choix et de parler de celui-ci. Elles ont été amenées à s’exprimer selon leur apprentissage, en français, en langue maternelle ou encore en anglais.

Distinctions