film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Vie et Destin du Livre noir - La Destruction des Juifs d’URSS
The Black Book
© Les Films du Poisson
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des écrivains russes réunis autour des célèbres écrivains et correspondants de guerre Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman ont documenté la destruction des Juifs dans les territoires soviétiques conquis par les nazis, dans un ouvrage inédit, le Livre noir. Mais le manuscrit n’est finalement pas publié et ses auteurs sont pourchassés, assassinés ou muselés, par les autorités staliniennes. Malgré les trois millions de morts, la moitié des victimes de la Shoah, la mémoire des événements est effacée de l’histoire officielle, jusqu’à la dislocation de l’URSS où le manuscrit est retrouvé et publié par la fille d’Ilya Ehrenbourg.
L’enquête documentaire de Guillaume Ribot et Antoine Germa retrace l’histoire de ce livre maudit et de ses auteurs, à travers des archives filmées, fictions et documentaires, et des textes et dialogues dits par Aurélia Petit, Denis Podalydès, Hippolyte Girardot et Mathieu Amalric.

WWII has started, and Russian writers document the eradication of Jews in Nazi-conquered Soviet territories, writing “The Black Book”. This documentary launches an extraordinary investigation into the story of this cursed book and its authors. Archive films and texts reveal how Stalin wiped the memory of the Holocaust from the USSR.

Distinctions