film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Douleurs et Bonheurs, autopsie d'un si long métrage

En mille morceaux est un long métrage de fiction réalisé par Véronique Mériadec. Un huis clos entre une mère de famille (Clémentine Célarié) et l’assassin (Serge Riaboukine) de son fils qu’elle rencontre 25 ans après les faits. Ce film a obtenu 15 prix dans des festivals du monde entier. Pourtant, son histoire n’a pas été un long fleuve tranquille.
Le documentaire Bonheurs et Douleurs, autopsie d’un si long métrage raconte les tribulations de la réalisatrice et du coauteur du film, Gérald Massé, pour décrocher des financements (ce qu’ils n’ont pas réussi à faire par les voix traditionnelles du cinéma français), trouver un casting de qualité, réunir une équipe technique, dénicher un distributeur, parcourir le monde (États-Unis, Grèce, Allemagne, Chypre et la France).
Un chemin tortueux qui n’a été possible que grâce à la participation massive de bénévoles de la ville de Dreux et à la mobilisation des pouvoirs publics locaux. Bonheurs et Douleurs est un véritable document qui révèle la difficulté qu’il y a aujourd’hui en France pour monter dignement un film d’auteur.