film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
France, tour, détour, deux enfants - Quatrième mouvement : Inconnu/Technique
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Arnaud, en classe, lit un livre de lecture. Sa maîtresse commente le texte et pose des questions.

"Dans le quatrième mouvement, une caméra fixe, "pas une caméra qui surveille, mais qui transmet", filme Arnaud en classe, sans l'interroger comme dans les autres émissions, partant du principe que l'image contient à elle seule suffisamment d'informations. Il est parfois nécessaire, pour approcher l'INCONNU, d'oublier la TECHNIQUE. À l'école on sait encore transmettre l'INCONNU grâce à des individus et à des livres, tandis que, dans le monde des "monstres", c'est la technique qui prédomine : "Les monstres seraient incapables de comprendre un langage humain." Pour expliquer par une HISTOIRE ce phénomène, on nous montre une femme qui, alors qu'elle a le désir de l'inconnu, est devenue machine par le travail."
(Marie-Anne Lanavère)

Conçu comme un feuilleton en douze épisode, les divers moments de la journée d'une petite fille et d'un petit garçon, sous le regard et les questions de JLG.

In the fourth movement, a fixed camera, "not a camera that watches but one that transmits", films Arnaud in the classroom, without interviewing him as in the other programmes, based on the principle that the image itself contains enough information. To approach the unknown, it is sometimes necessary to forget technique. At school, they still know how to transmit the unknown through individuals and books, while in the world of the "monsters", technique predominates: "The monsters would be incapable of understanding a human language." To explain this phenomenon by means of a story, we are shown a woman who; although she desires the unknown, has become a machine through work.
(Marie-Anne Lanavère)