film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Prix de la déraison
© AT-Prod
1/3
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Safia Kessas

IMAGE

Laszlo Bottiglieri

SON

Lionel Halflants

MONTAGE

John Pirard

PRODUCTION / DIFFUSION

AT-Prod, 416 Prod, LCP - Assemblée nationale, LCP - Assemblée nationale

PARTICIPATION

Screen Brussels, Fédération Wallonie-Bruxelles - FWB, Loterie nationale belge

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

AT-Prod

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Belgique | 2020 | 90 minutes & 64 minutes | HD
  • Un film de Safia Kessas

Ce film est une plongée exceptionnelle dans la vie d'après, celle d'une ex- djihadiste belge qui a purgé une peine de prison en Belgique pour avoir rejoint Raqqah et l'État islamique en 2015. Dans ce document inédit, elle a accepté de témoigner à visage découvert. Safia Kessas, fidèle à son cinéma brut et sans commentaires, a suivi la jeune femme durant près de trois ans, y compris dans les salles de prétoire.
Agée de 30 ans, cette ex-djihadiste est également poursuivie pour enlèvement d'enfant car dans son voyage vers la Syrie, elle a emmené sa fille, alors âgée de 5 ans.
Elle tente aujourd'hui de réparer ses erreurs et essaie de retrouver le cours d'une vie "normale". Elle dit tout mettre en œuvre pour retrouver son rôle de mère.
Comment est-elle encadrée par les structures judiciaires, quelles sont les conditions de libération auxquelles elle doit se soumettre, comment les institutions de la jeunesse l'accompagnent dans le retissage du lien avec sa fille ? Quel regard porte-t-elle sur son passé de djihadiste et comment s'est-elle désengagée de la radicalisation violente ?