film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Makongo
© Makongo Films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Elvis Sabin Ngaïbino

IMAGE

Elvis Sabin Ngaïbino

SON

Giorgio Vita Levi, Eduardo Martin

MONTAGE

Valentina Cicogna, Charlotte Audureau

PRODUCTION / DIFFUSION

Makongo Films

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Makongo Films, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Makongo Films

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.

Au cœur de la forêt tropicale humide du bassin du Congo, la vie des peuples de chasseurs cueilleurs, qualifiés avec mépris de Pygmées par les populations voisines, suit tranquillement son cours. Une fois par an seulement, leur quotidien est troublé par ce qu’ils appellent le M’vinsu, la saison de la récolte des chenilles. Les œufs de papillons de nuit éclosent pour faire naître des millions de chenilles de la taille de la paume d’une main et qui représentent une source nutritive importante pour les habitants de la forêt. Mais la population urbaine considère également les chenilles comme un mets délicat ; leur vente rapporte aux populations sylvestres de gros revenus. Avec l’argent récolté, André et Albert, qui sont les deux seules personnes scolarisées de leur village, souhaitent permettre à d’autres enfants de pouvoir aller à l’école.

André and Albert are two young Aka pygmies from Mongoumba (Central African Republic). They are among the few in their community to study. 

Distinctions